Qui vous accompagne ?

Les partenaires du projet

Ce projet d’habitat participatif est une initiative de l’aménageur Grand Paris Aménagement et de la Ville de Saint-Cyr-l’École. A cette fin, ils se sont entourés d’une équipe de professionnels pour coproduire le projet avec les futurs acquéreurs : le promoteur Vinci Immobilier, l’agence d’architecture Karawitz et l’équipe d’accompagnement CUADD Conseil.

 

 

Le maître d’ouvrage – Promoteur

VINCI Immobilier

Le projet d’habitat participatif proposé est porté par VINCI Immobilier  :

  • Ce n’est donc pas un projet d’auto-promotion (pas de prise de risque pour l’acquéreur),
  • Ce n’est pas une coopérative d’habitants (pas de propriété collective),
  • Ce n’est pas une opération d’habitat social participative portée par un bailleur ou un promoteur social.

VINCI Immobilier est le garant du portage foncier et financier.
L’implication des futurs habitants devra respecter le calendrier.

Riche d’une expérience de plus de 20 années dans l’immobilier résidentiel et d’entreprise, VINCI Immobilier mène des projets sur l’ensemble du territoire français.

Les Belles Vues (Arpajon, 91)

Diapason, Canal de l'Ourq (Paris, 75)

Les Belles Vues (Arpajon, 91)

Savigny-le-Temple, 77

Mundolsheim, 67

Le Maître d’œuvre – Architecte

Agence Karawitz

L’agence Karawitz est créée en 2006, à Paris. Dans la foulée, elle inaugure la première maison certifiée passive, sujet de nombreuses publications et récompensée par plusieurs prix.

Au-delà de projets classiques d’architecture, l’agence Karawitz s’intéresse à l’habitat participatif. En 2010, l’agence est lauréate du concours « Diapason » pour un projet d’habitat participatif sur le bord du canal de l’Ourcq à Paris, transformé en programme de logements intermédiaires.

Elle dépose un projet « Pari(s) Commun » dans le cadre de l’appel à projets de la Ville de Paris. En 2016, l’agence remporte un deuxième projet d’habitat participatif autour d’une mare à La Verrière (78).

Assistance à maîtrise d’ouvrage – Accompagnateur

CUADD Conseil

Depuis une dizaine d’années, l’équipe de CUADD Conseil s’est spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage de projets d’habitat participatif. En 2009, à Nanterre, CUADD accompagne la Coopérative du Grand Portail pour le compte de la Ville de Nanterre et de l’aménageur EPADESA.

En 2014, CUADD organise pour la Ville de Paris l’appel à projets « Habitat Participatif » qui permettra à plus de 200 participants de déposer un dossier. A l’issue d’une phase de sélection, 3 projets seront retenus pour 3 parcelles dans les 19 et 20e arrondissements.

CUADD a suivi également d’autres groupes à Bordeaux (Bonpati pour le compte d’Axanis) et à la Verrière (Tintamare pour la Ville de la Verrière et Coopimmo).

Coopérative Le Grand Portail, Nanterre, 92

Projet Tintamare, La Verrière, 78

Projet Bonpati, Bordeaux, 33