Au coeur des Yvelines

La Ville de Saint-Cyr-l’école

Population : 18 835 habitants
Habitants : Saint-Cyriens et Saint-Cyriennes
Superficie : 501 hectares
Espaces verts et boisés : 18,07 hectares

En savoir plus sur la Ville de Saint-Cyr

Au coeur des Yvelines

La Ville de Saint-Cyr-l’École

À 24 kilomètres à l’Ouest de la capitale, Saint-Cyr-l’École est située entre deux pôles d’attraction : Versailles, ville d’histoire et culture, et Saint-Quentin-en-Yvelines, pôle économique et universitaire. Pour autant, Saint-Cyr-l’École est une ville très ancienne dont l’histoire croise souvent celle de France et qui remonte bien avant la naissance du domaine de Versailles.

Très facilement accessible par la route ou les transports en commun, elle offre un cadre de vie préservé et verdoyant, ondoyée par de nombreux parcs et jardins ainsi qu’un patrimoine historique valorisé. Appréciée des familles, la ville dispose d’établissements de qualité pour assurer la garde des plus petits avec de nombreuses crèches et des établissements allant de la maternelle au lycée.

Des commerces et marchés de proximité sont également proposés ainsi que des équipements de qualité : bibliothèque, théâtre et cinéma, terrains multisports, piscine, plaine de jeu…
La ville poursuit son développement et offre aux familles, professionnels, enfants et personnes âgées un quotidien privilégié assurant sécurité, proximité et solidarité.
Une ville royale et militaire

L’école militaire de Saint-Cyr

Saint-Cyr est devenue célèbre sous le règne de Louis XIV, quand Madame de Maintenon décide d’y établir une maison d’éducation pour jeunes filles nobles et pauvres. La Maison de Saint Louis, construite par Mansart, deviendra sous l’Empereur des français, Napoléon Bonaparte, une Ecole Militaire de renom. Devenue Ecole Spéciale, les principaux chefs militaires et maréchaux de la Troisième République viendront y enseigner, avant que le Général ne la délocalise à Coëtquidan.

Transports en commun

Une ville bien desservie

GARE DE SAINT-CYR RER C (Paris Austerlitz) et lignes N et U de la SNCF (Paris Montparnasse et La Défense – Paris Saint Lazare).

GARE DE LA TANGENTIELLE OUEST (tram-train) arrivera à horizon 2018-2019. Début des travaux de cette ligne fin 2015 à 500 m du quartier.

6 lignes de bus desservent déjà l’avenue du Général de Gaulle.
Réaménagement des lignes pour un accès direct tout au long de sa réalisation.

 

Quelques vues de versailles